Qu’est-ce que c’est?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à prendre en charge les troubles fonctionnels du corps humain en manipulant les tissus et les articulations.

Les troubles fonctionnels sont les symptômes qu’un patient peut avoir sans maladie sous jacente, telle que la douleur, la constipation…

Un peu d’histoire:

Cette thérapie a été fondée au XIXème siècle par le Dr Andrew Taylor Still.

Le fondateur de l’ostéopathie, décrit quelques grands principes du fonctionnement humain, tel que:

• La structure du corps est liée à sa fonction: la forme d’un organe et sa composition ne sont pas choisies par hasard, celles-ci répondent à un cahier des charges bien précis, pour que l’organe assure sa fonction.
  • Le corps a en lui sa propre pharmacie/ capacité d’autoguérison: le corps mobilise ses cellules et secrète des substances qui lui permettent de régénérer ses tissus en permanence et de lutter contre les agents pathogènes.
  • L’artère est suprême:  La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme.
  • L’unité du corps humain: en effet le corps humain est composé de différents systèmes qui interagissent entre eux.

Bien qu’ils soient vrais, ces principes sont très généraux et de nos jours, les connaissances scientifiques montrent que ces modèles sont un peu simplistes.

A l’heure actuelle, les connaissances médicales ont permis à la profession de se développer et son insertion dans le domaine du soin est admise en France depuis la loi n° 2002-303  du 4 mars 2002.

Déroulé d’une consultation:

La consultation se déroule en plusieurs étapes:

-Anamnèse:  Ce sont les questions du début de séance, qui permettent au praticien de connaitre le motif de consultation du patient, ses antécédents, son mode de vie, ainsi que les renseignements administratifs nécessaires à l’établissement de la “fiche patient”.

-l’examen (observation, tests médicaux et ostéopathiques): Cette étape permet au praticien de savoir si le patient peut être pris en charge par l’ostéopathe ou s’il doit être réorienté. Dans un second temps, les tests ostéopathiques réalisés permettent  de savoir quel est le traitement et les conseils qui lui sont adaptés.

-Les explications: Les tests ostéopathiques ainsi que l’anamnèse permettent au praticien d’expliquer à son patient l’origine de ses troubles. Cela n’est en aucun cas un diagnostic de pathologie. Le diagnostic médical est un domaine d’expertise réservé au médecin.

-Le traitement: Une fois que le patient a compris l’origine de ses troubles, ainsi que la pertinence du traitement que lui propose son praticien, le traitement peut commencer. Il consiste en un ensemble de mobilisations et de manipulations des différents tissus du corps humain, dans le but notamment de redonner de la mobilité et de les désensibiliser à la douleur.

-Les conseils:  Une fois le traitement terminé, le praticien donne des conseils à son patient afin d’optimiser et/ou de pérenniser les effets du traitement. Le but étant d’autonomiser le patient face à son problème afin qu’il dispose d’une stratégie pour le gérer.

Durant la consultation, le praticien fait en sorte que le patient n’ait pas mal. Il prend en compte les attentes de son patient ainsi que les techniques qu’il ne souhaite pas.